1. Page d'accueil
  2. Revue de presse

Echirolles: Visite de quartier aux Essarts

posté le 18/02/2009 par Michel Garcin - Lire le papier de Cité Echirolles

Sur le terrain dans un premier temps, puis à la Butte pour débattre autour de projets et de questions spontanées. Élus et habitants se sont rencontrés pour parler du quotidien et de l’avenir.

De passages éclair en vives discussions selon les secteurs traversés et les problématiques évoquées, la visite des Essarts a eu le mérite de n’évincer aucun sujet du quotidien. C’est la grande vertu de ces rendez-vous dans les quartiers où se confrontent librement les sentiments et commentaires tant des habitants, que des élus et techniciens. Circulation excessive rue de Bretagne, sécurisation du périmètre de l’espace sportif à Saintonge, accès des personnes handicapées à l’allée d’Anjou, stationnements sauvages de voitures au cœur de Saintonge ou le long de l’allée du Limousin, vidéoprotection allée du Maine et place de la Convention, commerces de proximité en difficulté, incivilités et délinquance, rapports intergénérationnels, amélioration d’espaces publics…

"Chacun doit prendre conscience de ses propres responsabilités."

Les constats et analyses échangés ont rappelé la nécessité “du travail de fond partagé”. En préambule du débat à La Butte, le maire Renzo Sulli s’est livré à une véritable pédagogie de la participation. “Chacun doit prendre conscience de ses propres responsabilités. La Ville développe ses politiques, améliore ici ou là en fonction des priorités et des moyens, mais vous avez votre rôle à jouer. Nous devons ensemble trouver les meilleures solutions pour qu’elles soient comprises et acceptées par le plus grand nombre. N’attendons pas que la colère monte éventuellement, je vous engage à être présents et à participer régulièrement aux groupes et réseaux où s’élaborent des projets, des décisions.” Les premiers quartiers de la Ville Neuve “ne sont pas délabrés ni en manque d’équipements ou de dispositifs, saisissez-vous en”, a insisté le maire. Ainsi la gestion urbaine et sociale de proximité (GUSP), en œuvre aux Essarts depuis 2005, devient un laboratoire à idées pour améliorer collectivement l’environnement et le vivre ensemble.

Lire le papier de Cité Echirolles