1. Page d'accueil
  2. Revue de presse

Pessac: A vos cartes, jeunes citoyens

posté le 14/04/2009 par Michel Garcin -

Élus et président du tribunal de grande instance de Bordeaux ont remis aux jeunes électeurs leurs cartes. Une cérémonie d’entrée en République

Depuis plusieurs années, une tradition citoyenne initiée par la ville de Pessac invite des jeunes ayant atteint l’âge de 18 ans à venir en mairie, afin d’entrer officiellement en République.

Jean-Jacques Benoît, maire de Pessac et plusieurs élus municipaux ont accueillis les jeunes pour cette démarche, à forte valeur symbolique qui leur permet de prendre réellement conscience de l’importance de certaines valeurs démocratiques et républicaines.

« Être citoyen, c’est exercer son droit de participer aux affaires de la commune, du Département, de la Région, de la France et dorénavant de l’Europe, bref de l’ensemble des collectivités locales ou territoriales. Mais encore, de bénéficier du droit de vote individuel et universel », indique Jean-Jacques Benoît tout en rappelant que la salle du Conseil municipal est le lieu où se décident les affaires de la commune.

Il faut noter la présence exceptionnelle de Christian Riss, président du tribunal de grande instance de Bordeaux (TGI), qui souligne trois points essentiels : « La démocratie est la forme de gouvernement que l’on a trouvé de mieux pour laisser les citoyens s’exprimer librement. Il s’agit d’un résultat obtenu au prix de longues luttes depuis la Révolution française. »

Au terme des différentes interventions, la quarantaine de jeunes gens et jeunes filles présentes a reçu, individuellement, des mains du maire : la carte d’électeur, un livret du citoyen et un exemplaire de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen.

Auteur : Michel Soulé-Limendoux