1. Page d'accueil
  2. Ville

Ville

2ème hommage aux morts de la rue à Grenoble

publié le 05/07/2013

Une commémoration désormais annuelle sur la place publique, au cœur de Grenoble.   BateauMemoire


Le BDLC, Groupe d'Initiative Citoyenne

publié le 10/07/2012

bdlc Au départ, le “Béton De La Colère” (BDLC), c’est un groupe d’habitants très mécontents.

Ils habitent (tous) le quartier Branly Boissiere dans les Hauts de Montreuil. C’est un quartier assez pavillonnaire ponctué de quelques cités, où transports en communs et commerces de proximité restent rares.

Les Hauts de Montreuil, c’est aussi un secteur de projet de 200 hectares qui va voir arriver le tramway et le prolongement d’une ligne de métro d’ici 2020. En général , dans l’évolution d’une ville, on voit les territoires se densifier autour des axes de transports, et le foncier prendre considérablement de la valeur. Aujourd’hui ces habitants en perçoivent les prémices et c’est bien cela qui les inquiètent car, des constructions d’immeubles commencent à sortir de terre; de-ci de-là.

Des architectes militants organisent un chantier participatif au Fournil de Grenoble

publié le 27/06/2012

Chantier ouvert au Fournil

Le Fournil est un lieu qui propose des repas à 1,50 E à Grenoble. C’est un lieu central pour les gens de la rue et toutes les personnes en situation de précarité. Le Fournil sert plus de 80 repas tous les jours.

Dans le cadre de La Piscine, Fabrique de solutions pour l’habitat, les 4 jeudis, un collectif de jeunes architectes de l’École d’architecture de Grenoble, organisent un chantier ouvert pour l’aménagement de la cour extérieure. Celle-ci était restée fermée pendant un certain temps parce qu’elle posait de nombreux problèmes dans le fonctionnement du Fournil (violence, drogue…). L’idée était de réhabiliter cette cour pour lui donner une nouvelle jeunesse et la transformer en un lieux agréable pour les gens qui viennent manger au fournil.

C’est le fruit d’un travail amorcé il y a plusieurs mois entre le Fournil, la Piscine, et le collectif des le 4jeudis, accompagnés de plusieurs collègues de l’école d’architecture.


Repensar Bon Pastor

publié le 11/05/2012

Bon Pastor



Quartier historique populaire hérité de l’exposition universelle de Barcelone de 1929, dans le droit fil de la pensée de Cerdà, Bon Pastor ne doit pas être sacrifié sur l’autel de la rénovation à tous crins, prônée par la municipalité de Barcelone. C’est le point de vue défendu par les auteurs de l’article, à l’origine d’un concours d’architecture, soutenu par l’AIH dans le cadre d’une Campagne Zéro Expulsions pour « repenser » le quartier en tant que modèle d’avenir.

Lire l’article de Yann Maury sur le site fre.habitants.org/

Qu'est-ce qui se tram à Aubagne?

publié le 26/05/2009

À l’occasion de la Fête du Soleil, qui s’est déroulée du 15 au 17 mai à Aubagne sur le thème du développement durable et solidaire, l’Atelier tramway des Grands Rendez-Vous d’Aubagne est sorti dans la rue.

Vidéo Fête Soleil Qu’est-ce qui se tram à Aubagne?

Les participants de l’Atelier, accompagnés de «arpenteurs», sont allés à la rencontre du public pour dialoguer, présenter le projet, recueillir les réaction, points de vue ou idées, et mobiliser tous ceux qui auraient envie de s’impliquer ultérieurement dans le projet ou dans la concertation.
Toutes les informations sur le projet et l’Atelier tram sont disponibles sur le site lesgrandsrdvdaubagne.com

Première pierre Bastille Néron

publié le 01/04/2009

A Fontaine en Isère, le quartier Bastille Néron engage son renouvellement. Après une phase de concertation  (voir l’article de 2007 sur la préfiguration), la première pierre est posée

Vidéo

Un atelier son à l'école Léon-Jouhaux

publié le 25/03/2009 Voir sur le site d'Ici-Même

À l’invitation de la Régie 2c – établissement public dédié aux musiques actuelles – et pour la 2e année consécutive, Ici-Même mène un atelier de création sonore avec deux classes de l’école primaire Léon-Jouhaux à Grenoble.

Ecoutez la version radiophonique intégrale :

Il sera encore question de manipuler des sons, des mots et des images à travers des séances d’écoute, de prises de son, d’écriture, de manipulation d’objets et de “promenades” dans les environs de l’école. Mais cette année, l’approche se concentrera plus sur la notion d’environnement sonore : définition, environnement quotidien et géographique.

À l’issue de cet atelier sera réalisée une pièce radiophonique, diffusée conjointement sur Radio Campus Grenoble et Radio Grenouille (Marseille). Les parents et les autres élèves de l’école seront conviés à une séance d’écoute collective ouverte au public.

François Naudin

publié le 28/10/2008

Interview réalisée en 1974, alors que le quartier de l’Arlequin de la Villeneuve de Grenoble commençait à vivre et, où François Naudin révèle sa passion autant que ses craintes, son enthousiasme autant que sa conviction qu’il fallait changer le monde.

Arlequin 1974 vidéo François Naudin

François a posé la dernière pierre de sa vie samedi 25 octobre à 68 ans sans que rien ne le laisse prévoir. François Naudin, après avoir été le premier président, était le secrétaire de notre association «arpenteurs». Mais il est aux “quartiers” bien davantage…

Au tilleul Pierrot

publié le 16/09/2008

La périphérie

et c’est quoi la “périphérie”?
La périphérie urbaine?
La périphérie sociale?
Et si c’était la périphérie intime.
La périphérie vue par Pierre…

Au tilleul Pierrot (vidéo)

Les Budgets Participatifs

publié le 02/07/2008

L’agglomération grenobloise se forme aux Budgets Participatifs

Après trois Laboratoires sur la mobilisation, l’animation puis la décision, arpenteurs a organisé pour le secrétariat des pratiques participatives de la Métro (Communauté de communes de l’agglomération grenobloise), le 25 juin 2008, une longue soirée sur les Budgets participatifs. En présence de plusieurs élus de l’agglomération, de professionnels des services de nombreuses communes et d’habitants militants, Patrick Bodart de Periferia a présenté un travail comparatif des différentes expériences mondiales. L’Amérique latine, où Patrick a passé plus de huit ans et y retourne régulièrement est bien sûr le terrain le plus fertile en expériences. Nous vous proposons l’intégrale de sa présentation en vidéo.

Vidéo de présentation des Budgets Participatifs

Page suivante