1. Page d'accueil
  2. Participation

Participation

Rencontre sur les Lîeux disponibles, le film!

publié le 19/11/2016

Le 23 septembre 2016, Capacitation Citoyenne a rassemblé près de 80 personnes venues de tous les coins de la France et de la Belgique autour du thème des Lîeux disponibles. Ceci dans un Lîeu bien particulier, le site des Grands Voisins, ancien hôpital Saint Vincent de Paul à Paris. Une journée de visite et de débat qui a permis de croiser plusieurs expériences de ces nouveaux Lîeux qui inventent de nouvelles façons de faire ensemble, de renouveler la ville ou le rural, de fabriquer du commun. Le lendemain, Capacitation Citoyenne s’est associé avec d’autres, comme Pas Sans Nous ou La Belle Démocratie pour faire une belle résurgence sur la place de la République et ainsi écrire une page de plus dans le livre de Nuit Debout. Quelques extraits de nos débats!

Huit ans de Parlons-en à Grenoble

publié le 19/10/2016

Le “Parlons-en” est un rendez-vous fixe des habitants de la rue et des personnes en précarité, chaque deuxième jeudi du mois à Grenoble. Les participants sont aussi les responsables, ils prennent des initiatives pour inventer des projets qui améliorent leur propre vie de galère. Conduit depuis un an par une collégiale impliquant des gens de la rue comme les militants associatifs, le “Parlons-en” a jugé important de se montrer au delà de ses rendez-vous mensuels, c’est de cette idée qu’est né le film que nous vous proposons ici.

Les 100 lieux des sans lieu, Samedi 11 juin 2016 10h/17h Jardin de Ville de Grenoble

publié le 26/05/2016

Sans toit ou mal-logé-es, précaires ou en galère, on passe de lieu en lieu pour dormir, manger, se laver, s’abriter, se loger, faire ses papiers, mais aussi construire des projets, monter des actions collectives…

Les lieux manquants, on les imagine, on les demande, on se les approprie.

Une journée de fête, de débat et de rencontres pour parler de ce que c’est qu’habiter à la rue, des parcours dans la ville, des projets

Au programme :

Matin : Atelier de bricolage – venez construire la « Maison à ciel ouvert »

Midi : buffet et concerts

14h : « Sans toit… sans voix ? Les initiatives des habitant-es de la rue à Grenoble »

16h/18h : présentation des projets et collectifs, discussions… en musique

Un espace ouvert à toutes les initiatives!

contact

Jeunes errants, Parlons-en !

publié le 26/05/2016

Le Parlons-en est un espace de débat et de parole avec et pour les précaires. Cet espace rassemble aussi des associations et professionnels, des institutions, des élus, et des habitants citoyens de la région grenobloise concernés par les problèmes de précarité.
Ce jeudi 14 avril2016, comme chaque deuxième jeudi du mois à la Maison des habitants du Centre ville de Grenoble, le Parlons-en s’est intéressé à la jeunesse en errance. 
Logement, santé,travail, lieux d’accueil….Quels sont les parcours ; les lieux,les possibilités pour les jeunes en galère à Grenoble ? Que veut dire « être jeune et être SDF ? Quel est l’impact des politiques récentes sur la prévention spécialisée et les éducateurs de rue ?


Claire Cuenot, du Parlons-en.
Gilbert Berlioz, sociologue.
Pascal Dagneau, de l’association Point d’Eau.

Écouter l’émission sur Radio Grésivaudan

Décision?

publié le 06/12/2015

Avec la Région Rhône-Alpes, Capacitation Citoyenne a organisé quatre rencontres pour améliorer les capacités de chacun à agir collectivement. Le film “Décision” revient sur la rencontre de Saint-Etienne, au Babet, avec les collectifs stéphanois, mais aussi la MJC de Voiron, le centre social Rosa Parks de Voreppe et “La Passerelle, Médiathèque” des Vallons de la Tour à La Tour-du-Pin. Comment décider, comment déléguer, dans des collectifs informels? Ce film a servi d’ouverture à une rencontre Capacitation Citoyenne ouverte à tous les publics le 27 novembre dernier dans les locaux du Conseil Régional Rhône-Alpes à Grenoble.

On en parle ensemble, Saint Etienne, 9 juin 2015

publié le 26/08/2015

Le Babet, centre social de Saint Étienne, organise une longue soirée autour de questions difficiles à garder pour soi, autour du racisme,de l’islamophobie, de la laïcité, de nos différences qui font peut être société, qui finissent souvent en poésie. Télé Quartiers vous propose quelques extraits

Vidéo

CHARLIE et après, dernier épisode

publié le 08/03/2015

Dernier épisode de restitution de la rencontre “CHARLIE et après” proposée par Capacitation Citoyenne le 31 janvier 2015. Et maintenant que faut-il faire? Ré-écrire les paroles de la Marseillaise? Ecrire l’histoire de la guerre d’Algérie? Continuer ce que savent faire les militants sur le terrain, pour faciliter le vivre ensemble? Proposer à CHARLIE Hebdo, maintenant qu’il est sauvé, de publier des articles sur nos actions de terrain?

Vidéo

CHARLIE et après, épisode 4

publié le 06/03/2015

quatrième épisode de la restitution de la rencontre après Charlie à Montreuil le 31 janvier, dans le cadre de Capacitation Citoyenne. Que s’est-il passé depuis vingt ans, pour que des gens comme nous, nos copains ou nos fils appuient sur des gâchettes?

Vidéo

Rassemblement en hommage aux morts de la rue à Grenoble le 3 juillet

publié le 19/06/2014

Le collectif grenoblois “Mort De Rue” organise pour la troisième année consécutive un temps d’hommage et d’interpellation sur la place publique, au Jardin de Ville de Grenoble.

Hommage aux personnes décédées dans la rue ou des conséquences d’une vie à la rue; interpellation sur les conséquences d’une vie sans toit; rassemblement pour lutter contre l’oubli, exprimer une colère et réclamer la dignité.

www.mortderuegrenoble.wordpress.com

Les Pagneuses, quand les femmes lancent le débat à Bordeaux

publié le 05/02/2014

Six femmes d’origine africaine ou bordelaise osent par le théâtre parler de tout. Les papas ne sont pas là, il faut se protéger du Sida, comment avouer son illettrisme, et qui va transmettre la culture du pays… Capacitation Citoyenne propose par ce film de dévoiler leur façon de travailler, d’improviser. Elles sont dans la vie comme sur scène, en permanence en train de débattre, de confronter leurs idées, jusqu’à ce que naisse le sketch qui va faire rire et déranger, et accompagner les spectateurs vers l’envie de continuer le débat. Les Pagneuses (parce que le pagne, il faut savoir le porter) sont des combattantes qui veulent changer leurs conditions de vie et celles de leurs sœurs, à Bordeaux comme en Afrique.

Page suivante