Chambéry : les habitants de la rue prennent la parole
posté le 27/10/2012 par Claire -
Jeudi 18 octobre s’est tenu le premier « Parlons-en ! » à la Maison des Associations de Chambéry. Une rencontre qui a réuni près de 60 personnes, dont une majorité de gens de la rue.
Le « Parlons-en ! » est un espace de débat qui fait le pari de donner la parole à ceux qu’on n’entend pas ou qu’on n’écoute pas : les gens dans la galère, SDF ou anciens de la rue, personnes en situation de précarité… qui se réunissent chaque mois avec des bénévoles, professionnels, associations, acteurs sociaux, institutions et élus.
Le principe : construire une compréhension partagée des situations et chercher collectivement des solutions dont chacun peut être acteur.
Né en Belgique à Charleroi, le Parlons-en a inspiré les grenoblois qui, à leur tour, ont fait naître l’envie d’expérimenter ce lieu de débat à Chambéry. Différents acteurs se sont mobilisés pour rendre cette rencontre possible : Des Foyers de Jeunes Travailleurs de Chambéry, la médiation culturelle de la MJC, l’association « La Sasson » et l’espace Solidarité, des élus, le centre social du Biollay…
Rendez-vous est désormais donné chaque 3ème jeudi du mois. Au programme du prochain « Parlons-en ! » de Chambéry : l’hébergement d’urgence.
Pour en savoir plus sur le Parlons-en :
Le film “Parlons-en ou cause toujours”
Le site du Parlons-en grenoblois