1. Page d'accueil
  2. Participation

Parlons-en ou cause toujours...

publié par Xavier. Dans le sujet "Solidarité" et "Participation".

A Charleroi, il y a le «parlons en». Le premier mercredi de chaque mois, travailleurs sociaux, SDF, élus, bénévoles, précaires se retrouvent au Relais social et pendant deux heures s’expriment, écoutent. «Une parole partagée pour avancer contre la pauvreté»

Parlons en ou cause toujours… Le film

synopsis

François regarde un reportage réalisé par la télévision belge. SDF pendant dix ans, c’est lui, avec un autre SDF, qui a créé en 2002, l’association “Bonjour » pour aller visiter les précaires hospitalisés: «quand je vois ce reportage, je me rend compte qu’on est utile, qu’on est admiré. On est revenu de la rue dans la société, on voit qu’on a fait quelque chose de bien et ça me touche.»

François s’exprime le premier dans ce film qui montre ce qui se passe dans le «parlons en». La séance de début octobre est filmé. Les reportages fournis par la RTBF et les interviews réalisés avec les membres de “Solidarités Nouvelles”, permettent de comprendre que, dans cette ville de Charleroi la plus pauvre de Wallonie, les “gens de la rue” parviennent avec le «Parlons en» et avec certaines associations dont “Solidarités Nouvelles”, à se remettre debout dans la société.