1. Page d'accueil
  2. Solidarité

Solidarité

Les dix premières propositions de la Coordination nationale Pas Sans Nous soumises aux candidat-e-s aux élections présidentielle et législatives

publié le 21/03/2017

Les habitant-e-s des quartiers populaires en ont assez des discours et des promesses ! Nous demandons aux candidat-e-s de se prononcer sur la mise en œuvre de ces dix propositions.

20 ans de Solexine

publié le 30/11/2016

Solexine est un Lîeu grenoblois qui a su accueillir des dizaines de personnes souvent désemparées pour affronter la vie et qui ont retrouvé par l’expression artistique et la rencontre des autres le pouvoir d’agir.

Chers vous, artistes, partenaires, donateurs, voisins, amis,
Un petit mail pour vous inviter aux 20 ans de Solexine le samedi 10 et dimanche 11 décembre prochain!
Certains, certaines d’entre vous ont entendu parler des difficultés que rencontre Solexine : une fermeture en vue, faute de financements suffisants pour assurer le fonctionnement…
Mais c’est aussi les 20 ans d’existence de ce lieu où se fabriquent de l’art et de l’humain, où s’invente un espace d’expression artistique, d’expression de soi sans jugement et au rythme de chacun.
Ces 20 ans seront festifs, joyeux quoi qu’il arrive, mais nous en profiterons également pour informer, mobiliser autour de cette question “quel avenir pour Solexine?”. 
Vos présences seront précieuses pour nous.
Au programme : 
un musée, des projections de documentaires sur le projet associatif, du MADE IN SOLEXINE : projection de courts métrages, un concert de l’atelier vocal, des impros clowns, des lectures et de quoi festoyer bon et grand :  un apéro fanfare, un repas autour de grandes tables partagées, une buvette, un concert, un laché de 100 ballons rouges porteurs de messages d’avenir, de fantaisie, de poésie.

Retrouvez le détail / horaires sur la page Face Book (lien ci dessous), pas besoin d’un profil  Face Book pour consulter la page.
Infos événement 20 ans solexine

Le repas et le concert sont payants (ou formule repas + concert),
Pour le repas (limité à 100 couverts), comme pour le concert il est nécessaire de réserver  par mail : solexine/@orange.fr
(objet : 20 ans) / par tel : 04.76.96.18.18
N’hésitez pas à faire circuler cette invitation.
Nous espérons vous avoir à nos côtés pour ce grand moment.

Vous ne pouvez être des nôtres mais avez une grande envie de nous dire un petit mot, de témoigner de votre passage, d’un moment partagé, nous lirons avec joie vos mails en retour.
Solexinement,

Les salariés, les adhérents, le CA

lntervention de Daniel Breuiller, maire d’Arcueil, en réponse au vœu du Front National intitulé « ma ville sans migrants »

publié le 07/10/2016

Conseil municipal du 29 septembre 2016

“Ce vœu est une insulte à l’histoire de notre pays et de notre commune.
 
Je vais vous rappeler la Constitution de 1793 :
« Tout étranger âgé de 21 ans, qui domicilié en France, y vit de son travail, ou acquiert une propriété ou épouse une française ou adopte un enfant ou nourrit un vieillard, tout étranger enfin, qui sera jugé par le corps législatif avoir bien mérité de l’humanité, est admis à l’exercice des droits des citoyens français. »
 
Voilà plus de deux siècles, la République se définissait ouverte et accueillante. Votre pensée est moyenâgeuse,  
 
Arcueil a accueilli bien des migrants : Marie Curie par exemple, Antoine Marin dont un prix d’art contemporain porte le nom… Combien de familles venues d’Italie ou d’Espagne fuyant le fascisme, combien de familles juives d’Europe de l’Est dont plusieurs, hélas, livrées par la police de Pétain au régime Nazi.
Des gens célèbres mais aussi des maçons, des carriers, des ouvriers, des instituteurs, des réalisateurs, des commerçants.
Dulcie September, luttant en France contre le régime de l’apartheid jusqu’à son assassinat. Des réfugiés chiliens fuyant Pinochet et même sans doute des réfugiés roumains fuyant la dictature Ceausescu.
 
Si nous avions fermé la porte aux migrants vous ne trouveriez guère de médecins à l’accueil des urgences de l’hôpital, les poubelles ne seraient plus ramassées dans nos rues, votre colistière ne serait peut-être pas à vos côtés ce soir et Picasso n’aurait pas rencontré Julio Gonzalez ici même.
 
Votre vœu est une honte à propos des réfugiés  alors qu’en ce moment même des enfants meurent sous les bombes à Alep, des familles sont affamées, les opposants politiques assassinés en Syrie, au Soudan ou en Erythrée.  
 
Votre voeu est une honte parce que plus de 11 000 personnes ont péri en Méditerranée au cours des deux dernières années.
 
Notre ville s’est déclarée prête voilà un an à participer à l’accueil de réfugiés car Calais, les bidonvilles qui fleurissent  sont une indignité.  A ce jour nous n’avons pas été sollicités, mais je réitère au nom de la majorité municipale notre disponibilité à accueillir les deux ou trois familles que les engagements internationaux nous demanderaient d’accueillir.
 
Il y a 36 000 communes en France, les engagements internationaux de la France parlent de 30 000 réfugiés, l’évacuation de Calais et des autres camps concerne 12 000 personnes. Cela ne fait même pas une famille par commune ! Et nous ne pourrions pas ?
 
A Arcueil, des particuliers se sont portés volontaires pour accompagner ces migrants dans leur insertion  et même plusieurs pour les loger. Une famille syrienne vit depuis 3 ans dans un logement de 30m² avec 3 enfants. Elle est avocate, lui ingénieure et ils vivent en faisant des ménages et des traductions.
 
Beaucoup de familles françaises ont un parent ou un aïeul étranger. Ici même dans le conseil nous avons des parents, grands-parents venus de Belgique, de Guinée, du Cameroun, de Pologne, d’Algérie, du Maroc, de Roumanie, de Serbie, du Portugal, d’Espagne…
 
Ils forment notre nation par leur adhésion aux valeurs de la République.
 
Votre vœu cultive le fonds de commerce de votre parti, la peur, la haine de l’étranger. Marion Maréchal Le Pen parle des migrants comme la « poussière » que l’on disperse. Elle dit « ça » pour qualifier des humains.
 
Ces discours, cette attitude ressemblent énormément aux années 1930 lorsque, la crise économique s’aggravant, des gouvernements ont fait des juifs, le bouc émissaire de la colère de leurs peuples.
 
Les êtres humains ont en eux, la capacité à s’élever, la capacité d’empathie et de fraternité.
Ils ont aussi des pulsions de mort et de violence contre lesquelles la culture, l’éducation et l’amour de son prochain doivent former rempart.
 
Vous portez une très lourde responsabilité en appuyant sur ces tentations de haine et de xénophobie.
Nous ne vous laisserons pas dénaturer notre pays.”
 
Daniel Breuiller
Maire d’Arcueil
 

Pour écrire à la liste : nat-feve-forum@listes.eelv.fr
Pour consulter les archives de la liste, c’est ici : https://listes.eelv.fr/listes/arc/nat-feve-forum
Pour toute autre question, vous pouvez joindre l’équipe de la FEVE à info@lafeve.fr.

Journée du refus de la misère enregistrée au Parlons-en, à Grenoble

publié le 06/11/2015

En préparation du 17 octobre, journée mondiale de refus de la misère, Radio Grésivaudan est venu enregistrer la rencontre du “Parlons-en” dont le thème était centré sur la question du RSA quand on est à la rue. Écoutez l’émission ici

Vous pouvez aussi télécharger un compte-rendu de la rencontre qui rapporte des témoignages des habitants de la rue ici

Le micro est une arme

publié le 25/04/2015

En mars, le “Parlons-en” de Grenoble qui se réunit chaque deuxième jeudi du mois en présence des SDF et précaires de l’agglomération l’a fait en présence des micros de Radio Grésivaudan. Il s’agissait simplement de témoigner en présence de ce “haut parleur” pour informer plus largement le public sur les conditions de vie des personnes en grande précarité. Le résultat, c’est une heure et demi d’une émission poignante et passionnante, bonne écoute à tous, ici

La cerise DANS le gateau!

publié le 06/04/2015

Patrick Viveret signe une belle tribune le lendemain des attentats de Tunis, retrouvez là sur le site des Etats Généraux du Pouvoir Citoyen

Après CHARLIE, rdv le 11 avril 2015

publié le 06/04/2015

Parce que nous pensons que la fraternité est notre plus beau dénominateur commun, à l’échelle planétaire et à celle de l’espèce humaine, nous pensons nécessaire de nous questionner sur ce qu’elle est, sur ce qu’elle pourrait être, et sur son pouvoir transformateur… 
Pour en parler, nous vous invitons le samedi 11 avril de 9h à 12h30 à une matinée d’échange, de questionnement, de partage et de mise en visibilité de la manière dont les uns et les autres, via nos réseaux et collectifs, mais aussi en tant que citoyen, nous incarnons la fraternité et le souffle que nous souhaitons lui donner dans le futur. 

Le lieu : l’atelier Fil rouge, 4 rue Saint-Nicolas, 75012 Paris, métro Bastille ou Ledru Rollin

Après un déjeuner pique nique (chacun apporte quelque chose), l’après-midi sera consacrée à une rencontre citoyenne, élargie et conviviale, place de la République. Comme le 11 février et le 11 mars, nous échangerons nos visions et propositions selon des modalités bienveillantes, imaginatives, et constructives….
Patrick Viveret et l’équipe de préparation du Mouvement du 11 janvier et des EGPC

Les médias et les quartiers contre le populisme numérique

publié le 06/02/2015

L’attentat sans précédent dont a été victime Charlie Hebdo a d’abord plongé le pays dans l’effroi, dans une sidération qui a pu être heureusement dépassée par un grand mouvement d’émotion et de fraternité. Mais nous sommes toujours sur la crête, et si nous ne parvenons pas à être à la hauteur de cet événement, nous pourrions bien devenir les témoins du basculement de notre société dans des déchirements sans commune mesure.Lire la suite

Le départ de Gervais, à Bordeaux

publié le 16/12/2014

Gervais nous a quittés brusquement, mais à la Cabane à Gratter, vendredi 12 décembre 2014
Vous pouvez retrouver un bon souvenir sur:

Vidéo

Hommage aux morts de la rue 2014 à Grenoble

publié le 09/07/2014

Vidéo

3 juillet 2014, troisième année pour un hommage aux morts dans la rue ou des conséquences d’une vie dans la rue à Grenoble, des passants, des militants, des habitants de la rue, des élus se retrouvent au jardin de ville autour d’une passerelle plantée de coquelicots patiemment construite par les militants du collectif Mort de rue, est-ce que ça finira un jour…

Page suivante