1. Page d'accueil
  2. Solidarité

Mauvais temps pour l'Ensoleillé à St Etienne

posté le 02/11/2009 par Pierre Mahey - Réseaux Citoyens

Actuellement, de plus en plus de personnes, se retrouvent dehors, sans hébergement. D’après la préfecture et la DDASS au moins 110 personnes dont de nombreux enfants, demandeurs d’asile sont dans la rue. Ils sont en situation régulière au regard de la loi et la préfecture à l’obligation légal de les loger.

Nous trouvons cette situation parfaitement intolérable, d’autant que nous vivons dans un pays riche et que de nombreux bâtiments publics en bon état sont vacants dans notre agglomération.

Pendant de nombreux mois nous avons interpelé les pouvoirs publics sur l’urgence de la situation. Devant l’absence de solutions de la Préfecture et de la mairie de St Etienne, et face à l’urgence, le collectif « Pour que personne ne dorme à la rue » a décidé de prendre ses responsabilités en réquisitionnant l’ancienne maison de retraite vide depuis plusieurs années, « L’Ensoleillée ». Nous assumons notre geste qui, bien qu’illégal, est parfaitement légitime humainement parlant. Plusieurs personnes ont pu ainsi être mise à l’abri à la veille de l’hiver.

Or aujourd’hui par décision du maire et de l’adjoint au maire président de Métropole Habitat, l’Ensoleillé est privé d’eau et d’électricité et la police municipale en interdit l’accès aux familles qui y avaient trouvé refuge et aux associations. Ces familles sont ainsi renvoyées dans la rue. Pourtant avant de faire volte face devant les protestations, le maire et plusieurs adjoints avaient assuré que l’eau et l’électricité seraient rétablies.

L’argument de la sécurité n’est qu’un prétexte. Il suffit de quelques aménagement pour le régler, l’Ensoleillé est un immeuble en bon état ou l’électricité n’avait pas été coupée et d’autres bâtiments vides habitables en toutes sécurité peuvent être ouverts. L’essentiel est de loger ces personnes.

Nous demandons :

  • Au maire de St Etienne de rétablir l’eau et l’électricité ainsi que le libre accès de l’Ensoleillé aux familles qui y ont trouvé refuge et aux associations. Nous attendons de la municipalité actuelle qu’elle aide cette action citoyenne et non quelle lui mette des bâtons dans les roues.
  • Au préfet de la Loire de légaliser cette réquisition de l’Ensoleillé ou de réquisitionner, comme il en a le pouvoir, un des nombreux immeuble public vide de l’agglomération stéphanoise (pavillons de l’hôpital Bellevue, l’ancienne résidence de personnes âgées "les Pères", celle des Lauriers, l’immeuble des ex appartements de fonction des enseignants de l’école de la Montat et du collège de la Cotonne, …).

Le logement doit être un droit pour tous, et pour les demandeurs d’asile c’est une obligation légale de l’état. Nous pouvons parler de non assistance à personne en danger pour tous les sans-toit

Nous resterons mobilisés tant qu’aucune solution ne sera trouvée et nous prendrons nos responsabilités pour que personne ne couche dehors.

Ce lundi 2 novembre nous nous rendrons à 17H devant la préfecture pour demander à être reçu par M le Préfet et à 18H nous serons au conseil municipal de St Etienne où nous demandons de pouvoir y intervenir.

Le collectif pour que personne ne dorme à la rue comprend notamment : RESF42, l’AEC, Al Qalam, CVDH, FCPE, FSU, La Passerelle, le comité Tchétchénie Loire/Haute-Loire, la LDH, les Réseaux citoyens de St Etienne, le Réseau de Solidarité avec les Rroms, Sud Education, Terre Des Hommes42, Triangle, l’ACO, le CDAFAL, le CCFD, la CGT, la CIMADE.

Réseaux Citoyens