1. Page d'accueil
  2. Solidarité

Jacques Donzelot propose la Capacitation dans Sites & Cités

posté le 10/05/2010 par Pierre Mahey - CR DSU

Politique de la ville et citoyenneté urbaine: échos de la conférence de Jacques Donzelot

Le 6 avril dernier, à l’issue de l’assemblée générale du CR•DSU, nous avons eu le plaisir d’accueillir Jacques Donzelot (sociologue, maître de conférences en science politique à l’université de Paris X Nanterre) qui nous a livré une analyse critique, parfois teintée d’ironie, de la politique de la ville du point de vue de la citoyenneté urbaine.

J. Donzelot distingue deux voies de la citoyenneté urbaine1: celle de la responsabilisation des individus par rapport au collectif et celle de l’empowerment ou capability, pour reprendre un terme cher à Armatya Sen2, sorte de mixte entre capacité et liberté que l’on peut traduire imparfaitement par “capacitation”, c’est-à-dire “capacité de pouvoir”.

Si pour Jacques Donzelot, restaurer le “pouvoir d’agir” des habitants devenait une priorité pour la politique de la ville en France, les moyens pour y parvenir passeraient entre autre par une relégitimation des services publics auprès des habitants et un équilibre entre la confiance mutuelle entre les gens et le consentement de l’ordre public. Enfin, le new localismou l’art de gouverner par le local serait également une voie à explorer; les termes de l’équation suivante restant toutefois à résoudre: comment gouverner par le local en s’appuyant sur la capacitation tout en recherchant les moyens de faire société?

•••Retrouvez prochainement le texte de la conférence dans la rubrique “Rencontres du CR•DSU” sur www.crdsu.org

CR DSU