Communiqué suite à l’expulsion de Roms à Saint-Martin-d’Hères
posté le 15/06/2010 par Edith - indymediaGrenoble
Mardi 9 juin 2009, à 19h, six policiers de la police nationale et trois de la BAC débarquent 25 avenue Gabriel Péri à St-Martin-d’Hères (Isère).
Pour cause d’occupation d’un petit bâtiment industriel abandonné depuis plusieurs années (selon plusieurs témoignages), douze roms : 7 adultes, 5 mineurs dont deux scolarisés et un bébé de 7 mois, sont obligés de quitter les lieux. Les 3 membres de l’association Roms Action présents, rejoints par la directrice, doivent faire de même. La raison : « flagrant délit d’effraction » et « dégradation des lieux ».
Roms Action, trouvée sur place pour travailler sur le projet d’insertion des familles, se retrouve à gérer une situation d’expulsion considérée illégale. De part son rôle de médiation entre les institutions et le public, Roms Action tente un dialogue avec les forces de l’ordre, mais n’obtient en retour que violences verbales et menaces.
Le soir même, estimant que le peuple rom, chassé de partout, se trouve sur notre territoire en état de nécessité, l’association Roms Action, le collectif Défends-toit, les élus de St. Martin d’Hères présents, les étudiants et les voisins présents également prennent la décision de re-ouvrir le bâtiment (qui n’avait pas été scellé) et de laisser les familles se réinstaller.
Les signataires du communiqué demandent que la traque aux Roms cesse. Ils demandent également une enquête interne et une réflexion sur ces pratiques policières.
indymediaGrenoble