1. Page d'accueil
  2. Solidarité

Sans toit, l'hiver sera dur!

posté le 02/11/2009 par Pierre Mahey - Lisez leur communiqué de presse

Le ministère de la crise du logement belge reprend du service: Les nouveaux gouvernements régionaux se sont installés, et les nouveaux ministres du logement ont présentés leurs projets. Ils s’engagent tous à travailler au droit au logement. Nous verrons, et nous les tiendrons à l’œil.

Le Ministère de la Crise du Logement est resté calme les mois précédents, mais plusieurs de nos amis ont été très actifs et ont des projets intéressants. 28% des bailleurs ne loue pas aux étrangers

Actiegroep Alarm uit MolenbeekLe comité Alarm de Molenbeek a organisé cet été un testing sur la discrimination sur le marché locatif.

Les membres du comité ont testé si les bailleurs de logements à louer réagissaient différemment s’ils recevaient un coup de téléphone de quelqu’un avec un nom et accent Africain, ou si l’appeleur avait un nom et accent Belge.

Les résultats étaient très interpellant.

Dans 28 % des cas, le testeur Africain recevait la réponse que le logement n’était plus à louer, alors que le testeur Belge qui téléphonait une demi-heure plus tard obtenait sans problèmes un rendez-vous pour visiter l’appartement.

Même si ce coup de sonde n’avait aucune prétention scientifique, les résultats confirment que la discrimination sur le marché locatif est importante. D’autant plus sans doute que les résultats de ce test ne concernent qu’une première étape pour le candidat locataire, à savoir l’obtention d’un rendez-vous pour une visite individuelle ou collective. La discrimination peut évidemment survenir au cours des étapes suivantes, plus précisément au moment de la sélection définitive.

Le comité Alarm a organisé une conférence de presse pour dénoncer ce problème.

Lisez leur communiqué de presse