1. Page d'accueil
  2. Solidarité

Hommage aux morts de la rue à Grenoble

publié par Claire. Dans le sujet "Citoyenneté", "Rhône-Alpes" et "Solidarité".

Vidéo

Organisée par le collectif grenoblois Mort De Rue, la première commémoration annuelle des morts de la rue s’est tenue le 3 juillet 2o12 au Jardin De Ville de Grenoble. Un hommage pour lutter contre l’oubli, une interpellation pour se révolter contre une réalité: vivre à la rue tue.

HommageMortDeRue

Contre l'oubli!

Des prénoms s’égrènent, des galets s’écrivent, des silences se rappellent, un cri collectif s’indigne, des guitares improvisent, un fil rouge relie, des moulins de papier s’installent, une silhouette à la craie s’allonge sur le bitume… 

La cérémonie a réuni une centaine de personnes, gens de la rue, associations, élus, acteurs sociaux, passants, citoyens… venus pour honorer les défunts et pour dire une colère, pour se révolter : vivre à la rue tue.

Un petit groupe s’est ensuite rendu aux cimetières du Petit et du Grand Sablon pour fleurir les tombes des carrés communs et constituer les cairns du souvenir avec les galets de mémoire écrits par les participants.

“Le galet, c’est un rolling stone, une pierre qui a roulé sa bosse, une pierre toute usée par son chemin caillouteux.”

Le collectif grenoblois Mort De Rue, à l’origine de cette initiative, a annoncé que chaque année, désormais, un temps d’hommage et d’interpellation sera organisé dans la ville.

Contact: mortsdelarue.grenoble(at)gmail(point)com

A lire aussi: L’article du Bon Plan, “Quand les morts de la rue ne sont pas oubliés” 

et le journal de bord du collectif parisien les Morts de la Rue, avec des témoignages sur la cérémonie grenobloise: la virée de l’Atelier

LogoMDR

Merci au Collectif Les Morts de la rue de Paris d’avoir été présent, et pour leurs belles photos!