1. Page d'accueil
  2. Participation

Participation

2ème hommage aux morts de la rue à Grenoble

publié le 05/07/2013

Une commémoration désormais annuelle sur la place publique, au cœur de Grenoble.   BateauMemoire


Capacitation Citoyenne EN DIRECT depuis Bordeaux

publié le 01/03/2013

C’était le 1 Mars, une première pour Capacitation Citoyenne: l’émission de la rencontre en direct depuis Bordeaux, avec un espace de clavardage permettant à chacun de s’exprimer.

C’était une première, avec les aléas du direct et des premières… Vous retrouverez ci dessus les images archivées pour vous donner une idée, tout n’était pas parfait, la prise de vue fragile et la connexion pour diffuser un peu instable, mais cela nous donne envie de renouveler l’expérience!

Chambéry : les habitants de la rue prennent la parole

publié le 27/10/2012

Jeudi 18 octobre s’est tenu le premier « Parlons-en ! » à la Maison des Associations de Chambéry. Une rencontre qui a réuni près de 60 personnes, dont une majorité de gens de la rue.

Le « Parlons-en ! » est un espace de débat qui fait le pari de donner la parole à ceux qu’on n’entend pas ou qu’on n’écoute pas : les gens dans la galère, SDF ou anciens de la rue, personnes en situation de précarité… qui se réunissent chaque mois avec des bénévoles, professionnels, associations, acteurs sociaux, institutions et élus.

Le principe : construire une compréhension partagée des situations et chercher collectivement des solutions dont chacun peut être acteur.

Né en Belgique à Charleroi, le Parlons-en a inspiré les grenoblois qui, à leur tour, ont fait naître l’envie d’expérimenter ce lieu de débat à Chambéry. Différents acteurs se sont mobilisés pour rendre cette rencontre possible : Des Foyers de Jeunes Travailleurs de Chambéry, la médiation culturelle de la MJC, l’association « La Sasson » et l’espace Solidarité, des élus, le centre social du Biollay…

Rendez-vous est désormais donné chaque 3ème jeudi du mois. Au programme du prochain « Parlons-en ! » de Chambéry : l’hébergement d’urgence.

Pour en savoir plus sur le Parlons-en :

Le film “Parlons-en ou cause toujours

Le site du Parlons-en grenoblois


ParlonsEn

Le BDLC, Groupe d'Initiative Citoyenne

publié le 10/07/2012

bdlc Au départ, le “Béton De La Colère” (BDLC), c’est un groupe d’habitants très mécontents.

Ils habitent (tous) le quartier Branly Boissiere dans les Hauts de Montreuil. C’est un quartier assez pavillonnaire ponctué de quelques cités, où transports en communs et commerces de proximité restent rares.

Les Hauts de Montreuil, c’est aussi un secteur de projet de 200 hectares qui va voir arriver le tramway et le prolongement d’une ligne de métro d’ici 2020. En général , dans l’évolution d’une ville, on voit les territoires se densifier autour des axes de transports, et le foncier prendre considérablement de la valeur. Aujourd’hui ces habitants en perçoivent les prémices et c’est bien cela qui les inquiètent car, des constructions d’immeubles commencent à sortir de terre; de-ci de-là.

Des architectes militants organisent un chantier participatif au Fournil de Grenoble

publié le 27/06/2012

Chantier ouvert au Fournil

Le Fournil est un lieu qui propose des repas à 1,50 E à Grenoble. C’est un lieu central pour les gens de la rue et toutes les personnes en situation de précarité. Le Fournil sert plus de 80 repas tous les jours.

Dans le cadre de La Piscine, Fabrique de solutions pour l’habitat, les 4 jeudis, un collectif de jeunes architectes de l’École d’architecture de Grenoble, organisent un chantier ouvert pour l’aménagement de la cour extérieure. Celle-ci était restée fermée pendant un certain temps parce qu’elle posait de nombreux problèmes dans le fonctionnement du Fournil (violence, drogue…). L’idée était de réhabiliter cette cour pour lui donner une nouvelle jeunesse et la transformer en un lieux agréable pour les gens qui viennent manger au fournil.

C’est le fruit d’un travail amorcé il y a plusieurs mois entre le Fournil, la Piscine, et le collectif des le 4jeudis, accompagnés de plusieurs collègues de l’école d’architecture.


Est Ensemble : une victoire qui en appelle d’autres !

publié le 11/06/2012

Coordination Eau Est Ensemble

Le mouvement citoyen pour l’eau vient de remporter une première victoire à Est Ensemble, avec la Coordination Eau Île-de-France.

Le tribunal administratif de Montreuil a annulé la délibération par laquelle la Communauté d’agglomération « Est Ensemble » (CAEE)  a demandé son adhésion au Syndicat des Eaux d’Île-de-France (SEDIF). Il s’agit d’un jugement très important. Toutes les décisions prises par la CAEE sur la base de cette délibération mais aussi toutes les décisions prises par le SEDIF au nom de la CAEE n’ont plus aucune valeur juridique. C’est ce que nous allons faire constater à présent par les juges. L’organisation de la gestion de l’eau de la CAEE par le SEDIF et VEOLIA est en train de s’effondrer comme un château de cartes.

C’est une reconnaissance pour la dynamique citoyenne sans précédent qui s’est développée à Est Ensemble. Quand les citoyenNEs s’en mêlent vraiment, avec leurs associations, leurs élus, etc., ils ont le pouvoir de faire changer le cours des événements !

Romans s'interroge: le dialogue élus/population, c'est possible?

publié le 18/04/2012

DialogueC’est la question posée lors du débat organisé par la maison de quartier Coluche à Romans sur Isère, le jeudi 5 avril. La réflexion s’oriente rapidement sur le sens et les pratiques de la démocratie participative dans la ville.

Mais d’abord… « Participation », de quoi parle-t-on ?

Participer pour faire naître de l’intelligence collective, croiser les expertises, faire mouvement, changer les choses, changer les gens, (re)devenir acteurs, renouveler une démocratie qui conçoit la délégation du pouvoir comme un “chèque en blanc” fait aux élus… Les valeurs convergent, mais comment passer à la mise en pratique?

Questions de postures

Le triptyque élu/habitant/technicien peut devenir un frein lorsque les postures se figent. “L’élu veut toujours paraître avoir réponse à tout”, “les habitants sont d’abord préoccupés par leur coin de trottoir”, “les collectifs ne sont pas représentatifs”, “les élus non plus !”, “les techniciens n’acceptent pas la remise en cause de leurs compétences”… Mélange de réalités, de suspicion et d’a priori, les postures des uns et des autres sont une première base pour faire évoluer les pratiques.

ElusPopulationRomans

« Ce sont les élus qui décident ? »

Mais pas tous seuls ! La recherche des solutions se fait à plusieurs voix. Plus que la prise de décision, c’est la construction de cette décision qui est en jeu. Un processus long qui implique d’autres façons de faire : reconnaître la diversité des expertises, clarifier les règles du jeu, savoir qui participe, sur quel objet, jusqu’où ; ne pas fuir le conflit ; repenser le pouvoir de l’élu… Et une vigilance constante : prendre garde à la “fausse participation”, celle des projets déjà ficelés, celle où les seules choses qui restent à trancher sont la couleur du local poubelle ou l’emplacement des parcmètres.

Des pistes pour Romans

Créer un espace de participation qui ne soit pas lié à un projet mais permette de construire une culture du dialogue permanent, mettre en place des “assemblées de territoire”, trouver des relais entre habitants et techniciens, faire remonter les diagnostics des maisons de quartier aux élus, affirmer la volonté d’un portage politique fort… Les pistes sont dessinées, mise en pratique à suivre!

Cliquez ici pour en savoir plus sur la Maison de Quartier Coluche à Romans 

MdQColucheRomans

Le Laboratoire des pratiques participatives

publié le 01/03/2012

Le 25 novembre 2011, habitants, élus et professionnels de l’agglomération grenobloise se sont retrouvés à Eybens pour échanger sur le soutien aux initiatives. Quelles envies, quels outils, quelles échelles, quels possibles pour encourager les projets des habitants? Un cas concret pour alimenter les discussions: la création d’un fonds intercommunal de la participation, en 2012, à l’échelle de la Métro de Grenoble. Petit aperçu des échanges de la matinée

Vidéo

Carnets de Campagne

publié le 23/06/2011

Philippe Bertrand interview anne Cordier sur la Karavane de Roubaix

Ecoutez l’extrait de l’émission du 22/06 :

Karavane de Roubaix le 28 mai 2011

publié le 01/06/2011

La Karavane Capacitation Citoyenne a fait escale le 28 mai 2011, à Roubaix, place de la Liberté

Capacitation Citoyenne, c’est un réseau de collectifs de tous horizons, notamment belges et français, qui font bouger les choses sur leur territoire dans de nombreux domaines. La Karavane est née de la volonté de ces groupes d’ouvrir Capacitation Citoyenne : sur différents territoires de France et de Belgique, ils investissent l’espace public pour interpeller les élus, les passants, le public et pour montrer « qu’ensemble, ils sont capables de tout pour faire bouger les choses  !  »

Page précédente

Page suivante