1. Page d'accueil
  2. Ville

François Naudin

publié par Xavier. Dans le sujet "Portrait" et "Ville".

Interview réalisée en 1974, alors que le quartier de l’Arlequin de la Villeneuve de Grenoble commençait à vivre et, où François Naudin révèle sa passion autant que ses craintes, son enthousiasme autant que sa conviction qu’il fallait changer le monde.

Arlequin 1974 vidéo François Naudin

François a posé la dernière pierre de sa vie samedi 25 octobre à 68 ans sans que rien ne le laisse prévoir. François Naudin, après avoir été le premier président, était le secrétaire de notre association «arpenteurs». Mais il est aux “quartiers” bien davantage…

Architecte urbaniste

Architecte urbaniste, son parcours est lié au mouvement du logement social depuis la fin des années soixante. Architecte libéral, il choisit très vite d’intégrer la fonction publique. C’était assez inconcevable à l’époque, mais c’était pour lui la seule façon de développer son métier en adéquation avec ses convictions politiques et humanistes. Il crée et dirige une équipe de maîtrise d’œuvre publique au sein de la Mairie de Grenoble. Cette seule expérience méritera qu’on s’y arrête. Si le logement social doit beaucoup à ce type d’organisation au Royaume-Uni, la France n’a pas beaucoup d’exemples à son actif.

Il est architecte d’opération sur le projet de la Villeneuve de Grenoble qui reste un aboutissement de l’urbanisme social des années 70. Militant du projet, puis habitant du quartier pendant plus de vingt ans, il a été ensuite le chef de projet de la réhabilitation du quartier. Inlassablement, il a réfléchi à l’adaptation d’un projet d’urbanisme généreux mais utopique, mêlant sa compétence professionnelle à son implication citoyenne pour tenter de façon concrète d’humaniser un quartier démesuré.

Acteur clef de la politique de la ville à Grenoble, c’est aussi sur le quartier Teisseire qu’il a amené sa compétence, celle d’un architecte urbaniste amoureux de la ville, celle d’un militant de la cause des plus fragiles. Sa discrétion n’en a pas fait un repère dans l’histoire du logement social et de la ville contemporaine, il en est pourtant un pilier déterminant.

Pierre Mahey, 28 octobre 2008


Isdid (le 29/10/08)

il y a quelques jours
"j'écrivais ça http://lesondunenuit.hautetfort.com/archive/2008/10/04/oui-penser-a-remercier-celle-s-et-ceux-qui-m-ont-precede.html#comments

et ça http://lesondunenuit.hautetfort.com/archive/2008/10/13/meme-si-ca-peut-rendre-solitaire-avoir-la-hargne.html#comments

et ça http://lesondunenuit.hautetfort.com/archive/2008/10/12/cette-nuit-la-je-me-demandais-s-il-restait-des-paris-collect.html

je te-vous le livre.