1. Page d'accueil
  2. Revue de presse

Actions citoyennes, interpellation de tous les élus, entrepreneurs sociaux innovants

posté le 16/02/2009 par Michel Garcin - Lire l'article de Etoile66 sur le blog de Mediapart

Je suis fort étonnée de trouver ce jour sur Mediapart un lien vers un article de blog qui date d’août 2008 et qui contient des informations pour le moins incomplètes. Je me permets donc de les compléter en ajoutant un système qui existe en Allemagne depuis plusieurs années - qui, du moins à ma connaissance, n’existe pas encore en France sous cette forme - et un site international qui soutient les entrepreneurs sociaux innovants.

Voici tout d’abord le site où tous les élus allemands - locaux, nationaux et européens - répondent aux interpellations des citoyens qui les ont élus. On peut rechercher son "élu" - local, national, européen - par code postal.

Ce site a été lancé par deux jeunes Hambourgeois qui ont créé une association intitulée Parlamentwatch e.V . qui comprend deux sites. Un site interroge en direct tous les candidats sur internet pendant les campagnes électorales Kandidatenwatch, Demokratie im Internet les questions et réponses étant archivées pendant tout le mandat.

L’autre site s’appelle Surveillance des élus (si on traduit ce mot formé de "watch" en anglais, "observer" et "abgeordneten" en allemand: "élus". Les élus qui ne répondent pas sont vite "jugés" par leurs citoyens.

…/…

Peut-être que Mediapart pourrait s’engager pour faire connaître ces activités citoyennes pour les développer en France ? C’est en tout cas le but de cet fil.

Qu’en pensez-vous ?

Lire l'article de Etoile66 sur le blog de Mediapart