1. Page d'accueil
  2. Revue de presse

Société: La police nationale cherche des citoyens volontaires

posté le 24/02/2009 par Michel Garcin - Lire l'article de Lyon-webzine

A la manière de la réserve citoyenne dans l’armée française, ou du volontariat chez les sapeurs pompiers, le ministère de l’Intérieur a souhaité doter la police nationale d’un « service volontaire citoyen ». Depuis juillet 2006, le service volontaire citoyen de la police nationale permet à des citoyens volontaires de s’impliquer dans des missions de solidarité, de médiation sociale et de sensibilisation au respect des règles de vie en société.

Deux objectifs découlent de ce dispositif : compléter l’action de la police nationale par un renforcement de l’action préventive, et renforcer les liens entre la police nationale et la population. « Il s’agit de se montrer solidaire non seulement vis-à-vis des policiers, mais surtout vis-à-vis des victimes » explique le préfet délégué pour la sécurité et la défense en Rhône-Alpes, Xavier de Fürst. Expérimenté dans 26 départements depuis 2006, ce dispositif est maintenant généralisé à l’ensemble du territoire national.

Des actions citoyennes Actuellement, ils sont 348 citoyens volontaires sur le territoire national, dont 12 dans le département du Rhône. Concrètement, les actions de soutien peuvent se traduire par le renforcement de l’autorité parentale, l’accueil et le suivi des victimes, la prévention, la médiation et l’explication de la loi dans le cadre des structures scolaires. Chaque volontaire doit résider sur le territoire français depuis au moins cinq ans, et d’avoir au minimum 17 ans. Après un bref entretien de motivation, et une journée de formation dur le cadre institutionnel, partenarial et juridique de l’action policière, on est prêt à apporter son aide – bénévolement – à la police nationale.

Dans le Rhône Ils sont sept hommes et cinq femmes dans le département à s’être vus confier des missions : tâches administratives dans les commissariats, missions de prévention dans les transports en commun. « Nous avons eu une dizaine de candidatures en 2008, nous souhaiterions en avoir une centaine » admet Jacques Signourel, directeur départemental de la sécurité publique. Roger Pouillé est artisan ébéniste. Il est citoyen volontaire depuis deux ans : « Ce qui me plaît, c’est de pouvoir rendre service. Par groupe de deux, on fait des rondes dans la gare Part-Dieu, quelques heures par semaine. On informe les personnes âgées et les touristes, pour éviter qu’elles se fassent voler leurs affaires ».

Les dossiers d’inscription peuvent être retirés dans les commissariats de police, ou téléchargés sur le site du ministère de l’intérieur

Romain ROUSSEAU

Lire l'article de Lyon-webzine