1. Page d'accueil
  2. Citoyenneté

Citoyenneté

En Argentine, les habitants cultivent pour sortir de la crise

publié le 14/03/2011

Des exemples d’agriculture urbaine en Amérique du Nord ou même en Europe sont assez connus. Moins en Argentine. Pourtant, à Rosario, suite à la crise financière, économique et sociale du début des années 2000, de nombreux projets d’agriculture urbaine ont prospéré, avec l’appui des pouvoirs publics locaux, comme une forme de réponse citoyenne à ces crises. Jardins communautaires installés en périphérie, pratiques agricoles en biodynamie ou encore livraisons de paniers de légumes. C’est une révolution alimentaire au cœur de la ville, qui fait vivre désormais des centaines de familles.

Reportage de Sophie Chapelle et Maxime Combes dans le cadre du projet Echo des Alternatives.

Lire l’article complet sur le site d’Alter-Echos



La Condition Parentale, Jean-Pierre ROSENCZVEIG

publié le 03/03/2011

Jean-Pierre ROSENCZVEIG, Président du tribunal d’enfants de Bobigny

Ensemble Notre Quartier à Montreuil a accueilli jeudi 24 février le président du tribunal pour enfant de Bobigny pour une conférence débat autour du thème de la condition parentale, la salle était pleine et Télé Quartiers vous propose de retrouver quelques moments important de la soirée.

Vidéo

Edgar Morin à Voiron pour soutenir la création d'une maison de la fraternité

publié le 28/12/2010

Entr’actifs est une association basée à Voiron, dont le but est de regrouper des gens très différents, et de permettre à chacun, quelle que soit sa condition, de s’impliquer dans un projet solidaire. Parmi les activités organisées par l’association, un projet voit progressivement le jour : celui de construire ensemble une maison de la solidarité. Le 9 novembre 2010, l’association Entr’acifs organisait une journée de mobilisation autour de la question: une maison de la solidarité… pour quoi faire ?

retrouvez l’entretien avec Edgar Morin

Vidéo

Le projet de création d’une maison de la solidarité à Voiron est soutenu par Edgar Morin. Depuis 25 ans, ce philosophe et sociologue développe l’idée de création de maisons de la fraternité, destinées à répondre de manière civilisée à la pauvreté dans la société. On trouve cette idée dans son texte intitulé “Pour une politique de civilisation”

Du nomadisme à la sédentarité, la place des gens du voyage dans notre société

publié le 22/12/2010

Ensemble Notre Quartier, l’association montreuilloise de La Boissière a commencé un cycle de 5 conférences sur de grands sujets d’actualité, le 17 décembre 2010. Une cinquantaine de personnes sont venues écouter et débattre avec Clair Michalon. La place des gens du voyage dans notre société, mais aussi dans Notre Quartier pourrait-on dire, puisque Gitans et Roms sont nombreux ici, depuis des dizaine d’années pour certains, d’autres viennent d’arriver.

Clair Michalon nous propose une anthropologie subjective, construite à la manière des griots, pour envisager de supprimer quelques barrières mentales et rapprocher les hommes.

Vidéo

Il fallait commencer par le rêve

publié le 09/11/2010

Vidéo

A Dunkerque, des dockers en fin de droits ont crée leurs propres emplois et une nouvelle activité animée de valeurs syndicales. Petit à petit s’annonce un défi encore plus grand : organiser la relève au sein de cette entreprise solidaire dans une société “moderne” qui ne prépare qu’à l’individualisme et la concurrence.

« Il fallait commencer par le rêve » de Jean-Philippe Jacquemin (France, 2009, 20 min)

Face à la xénophobie et à la politique du pilori : liberté, égalité fraternité

publié le 05/08/2010

L’Appel citoyen à une manifestation à Paris le 4 septembre 2010, place de la République à Paris, à 14h00, et partout en France, est ouvert à la signature sur le site nonalapolitiquedupilori.org

Les plus hautes autorités de l’Etat ont fait le choix de jeter à la vindicte publique des catégories entières de population : Gens du voyage accusés comme les étrangers d’être des fauteurs de troubles, Français d’origine étrangère sur lesquels pèserait la menace d’être déchus de leur nationalité, parents d’enfants délinquants, etc. Voici que le président de la République accrédite aussi les vieux mensonges d’une immigration coûteuse et assimilée à la délinquance, et offre ainsi à la stigmatisation des millions de personnes en raison de leur origine ou de leur situation sociale. Ce qui est à l’œuvre dans cette démarche ne s’inscrit pas dans le débat légitime, dans une démocratie, sur la manière d’assurer la sûreté républicaine.

Le nécessaire respect de l’ordre public n’a pas à être utilisé pour créer des distinctions entre les habitants de ce pays et désigner des boucs émissaires. Ni pour instituer des peines de prison automatiques, contraires aux principes fondamentaux du droit pénal, à l’indépendance de la justice et à l’individualisation des peines. La Constitution de la France, République laïque, démocratique et sociale, assure « l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion ». Nul, pas plus les élus de la nation que quiconque, n’a le droit de fouler au pied la Constitution et les principes les plus fondamentaux de la République. Notre conscience nous interdit de nous taire et de laisser faire ce qui conduit à mettre en péril la paix civile.

Nous appelons à une manifestation le samedi 4 septembre 2010, place de la République à Paris, à 14h00, et partout en France, afin de fêter le 140e anniversaire d’une République que nous voulons plus que jamais, libre, égale et fraternelle. Signez l’appel citoyen en ligne à l’adresse suivante : nonalapolitiquedupilori.org

La politique des quartiers à Thuin, avant tout un "état d’esprit"

publié le 18/06/2010

Depuis 8 ans, la ville de Thuin (située dans la province du Hainaut) développe avec les citoyens une politique des quartiers. Une politique qui crée du lien social et vise à contrer la crise de la représentativité en rapprochant les élus des citoyens. Sont mis sur pied des réunions, un Conseil des quartiers, et un budget participatif. Un défi audacieux qui donne aux citoyens les moyens de débattre, d’exprimer leur avis et de peser dans les décisions qui les concernent. Une façon de revitaliser voire de démocratiser la démocratie…

Écouter l’émission (durée 47’) :

Voir sur le site democratieenchantier.be

Silence, on parle! 2eme

publié le 11/06/2010

Silence, on parleC’était vendredi 28 mai, devant l’église St Louis, en plein cœur de Grenoble, dans le cadre des XIIèmes Rencontres de la Démocratie Locale : Le tournage d’une série de quinze débats initiés par quinze collectifs venus de toute la France et de Belgique.

Retrouvez les films dans les pages du sujet

 

Silence! ON PARLE

publié le 25/11/2009

Vendredi 20 novembre 2009, plus de 400 personnes sont venues de Belgique ou de France et de l’agglomération grenobloise pour assister et réagir à ce premier tournage de diagnostics populaires. Une réussite et un magnifique moyen de créer du débat, même avec les plus éloignés, ceux qui n’ont pas souvent droit au chapitre.

Voici quelques extraits de l’installation de la journée et quelques réactions, montées par Michel Garcin.

Bande Annonce de la Karavane Grenoble

Retrouvez tous les films publiés dans les “pages du sujet”.

Préparation de la Karavane à Dunkerque

publié le 19/06/2009

Des collectifs se sont réunis le 4 juin à Dunkerque, en présence d’élus et de professionnels, pour préparer l’étape dunkerquoise de la “Karavane de Capacitation Citoyenne”, qui se déroulera autour des enjeux liés à l’eau les 19 et 20 septembre 2009.

Vidéo

Page précédente

Page suivante