Dakar-Kayes-Bamako : la balade des sans papiers
posté le 18/03/2011 par Edith -
Les travailleurs sans papiers qui occupaient le musée de l’immigration depuis octobre 2010 en ont récemment été délogés. Ils étaient plus de 6000 à se relayer pour occuper le musée, demandant l’application des critères de régularisation concédés par le ministère de l’immigration et de l’identité nationale le 18 juin 2010. La majorité d’entre eux attend encore que les autorités statuent sur leur cas.
Reportage du 27 février proposé par l’Afrique enchantée (France Inter) : Aude-Emilie Judaique, qui les avait déjà rencontrés en décembre 2010, s’est rendue dans leur village d’origine pour rencontrer leurs familles. Cette escale concluait un périple qui l’a d’abord menée de Gorée, où fut signée par des sans papiers une charte mondiale des droits des migrants, à Dakar, où se tenait le forum social mondial consacré à…l’immigration.
Avec : A Paris, Fousseini Sakho, alias Mody et à Troula et Bamako, sa famille; Jelloul Ben Hamida, le coordinateur de la charte des migrants et la nièce, Hortense Volle avec sa chronique enhaillée sur le film de Laurence Petit-Jouvet, Correspondances.
Écouter le reportage Dakar-Kayes-Bamako : la balade des sans papiers