1. Page d'accueil
  2. Citoyenneté

Citoyenneté

Expression Artistique, Action Politique

publié le 10/01/2012

De Belgique, du Nord Pas de Calais, de l’ile de France et de Rhône Alpes, ils étaient une centaine à se retrouver sous la bannière de Capacitation Citoyenne, à La Bobine, à Grenoble pour travailler sur l’idée que l’expression artistique peut devenir un moyen d’agir politiquement. L’après midi, ils se sont retrouvés place aux Herbes, sous la hall du marché pour installer un atelier d’expression festif que la pluie n’a pas pu décourager. C’était le 7 décembre 2011, voici quelques ambiances

Vidéo

Dialogue en humanité

publié le 09/01/2012

Vidéo

Quelle place et quel rôle pour la fraternité aujourd’hui?
Rencontre-échange organisée par Entr’Actifs à Voiron le 24 novembre 2011

François Bouteille nous a quittés

publié le 27/11/2011

Vous avez vu François, quelques fois, intervenir sur ce site, dans le cadre de Capacitation Citoyenne. Longtemps habitant de la rue, il a été notamment l’un des créateurs de “Bonjour”, cette ASBL de Charleroi qui permet de secourir les personnes isolées à l’hôpital. Il a témoigné de nombreuse fois de l’importance de donner la parole aux gens pour leur permettre d’exister et de faire ainsi partie de la société. Sa force de conviction a sans doute été déterminante pour nombre d’actions de Solidarités Nouvelles et en particulier pour que l’expérience du Parlons’en de Charleroi, ce lieu de parole et de projet avec les “Habitants de la rue”, soit lancé dans la région grenobloise. Il restera pour beaucoup d’entre nous un homme qui a lutté et qui en a aidé bien d’autres. Vous pouvez le retrouver, sur cette vidéo.

Vidéo

Santé et Politique

publié le 27/11/2011

Le 30 septembre dernier, la Maison Médicale Médecine pour le Peuple de Marcinelle et Capacitation Citoyenne accueillaient des militants belges et français pour réfléchir ensemble sur l’état des politiques de santé, les difficultés d’accès, la nécessité de repenser les relations entre “patients” et médecins. Quelques heures ont suffi pour que les participants organisent une manifestation en silence devant la gare de Charleroi pour engager la conversation avec les voyageurs.

Vidéo

Déconcertante concertation à Est Ensemble

publié le 01/06/2011 Expression 93

Mercredi 18 mai 2011 à l’hôtel de ville de Pantin avait lieu la seconde réunion de concertation d’Est Ensemble, communauté d’agglomération située dans le département de la Seine-Saint-Denis.

D’entrée, cette réunion a été perturbée par la brigade de clowns activistes de Fricolia vérifiant que personne n’avait apporté d’eau publique, strictement interdite à Est Ensemble et plus encore à Pantin.

Armés de poireaux détecteurs d’eau publique ils fouillaient, sans même solliciter leur consentement, d’innocents séquano-dyonisiens pourtant satisfaits de payer l’eau privée de Veolia, l’une des plus chères de France et réputée pour ses taux élevés en sels d’aluminium…

Reportage

Vidéo

Voir l’article complet sur le site www.expression93.fr

Karavane de Roubaix le 28 mai 2011

publié le 01/06/2011

La Karavane Capacitation Citoyenne a fait escale le 28 mai 2011, à Roubaix, place de la Liberté

Capacitation Citoyenne, c’est un réseau de collectifs de tous horizons, notamment belges et français, qui font bouger les choses sur leur territoire dans de nombreux domaines. La Karavane est née de la volonté de ces groupes d’ouvrir Capacitation Citoyenne : sur différents territoires de France et de Belgique, ils investissent l’espace public pour interpeller les élus, les passants, le public et pour montrer « qu’ensemble, ils sont capables de tout pour faire bouger les choses  !  »

Karavane de Saint Denis le 30 avril 2011

publié le 03/05/2011

KaravaneLa Karavane Capacitation Citoyenne a fait escale le 30 avril 2011, à Saint-Denis, place Jean Jaurès

Capacitation Citoyenne, c’est un réseau de collectifs de tous horizons, notamment belges et français, qui font bouger les choses sur leur territoire dans de nombreux domaines. La Karavane est née de la volonté de ces groupes d’ouvrir Capacitation Citoyenne : sur différents territoires de France et de Belgique, ils investissent l’espace public pour interpeller les élus, les passants, le public et pour montrer « qu’ensemble, ils sont capables de tout pour faire bouger les choses ! »

Après Dunkerque, Grenoble et Liège, la Karavane fait étape à Saint Denis sous la forme d’un plateau de tournage. Avec ce dispositif, baptisé « Silence, on parle ! », des collectifs montent sur scène et prennent la parole, pour ouvrir le débat avec les élus et le grand public.

Retrouvez les films disponibles dans les pages du sujet

Qu'est-ce qui nous arrive?

publié le 27/04/2011

Le vendredi 15 avril 2011, pour fêter ses 50 ans, la MJC Nelson Mandela (Fontaine 38) a confié à Christophe Delachaud et à la Cie “les z’arts scènes”, la création d’un spectacle pour lancer les débats de cette 50ème Assemblée Générale et lui donner un goût particulier: celui du regard vers l’avant ou comment l’Education Populaire favorise toujours l’engagement des citoyens pour réfléchir à la situation sociale et surtout inciter à agir ensemble pour changer les choses.

Vidéo

Clair Michalon - Les systèmes familiaux

publié le 25/03/2011

Ensemble Notre Quartier, l’association montreuilloise de La Boissière, poursuit son cycle de conférences et accueille à nouveau Clair Michalon ce 9 mars 2011.

Vidéo

Après l’histoire du nomadisme à la sédentarisation, c’est la construction des systèmes familiaux qui sont présentés et mis en débat avec la cinquantaine de personnes présentes. Le mariage, la sexualité, la polygamie, la famille, les relations parents-enfants… autant de modèles et de représentations du monde à prendre en compte, au quotidien, pour améliorer les relations sociales.

Dakar-Kayes-Bamako : la balade des sans papiers

publié le 18/03/2011

Les travailleurs sans papiers qui occupaient le musée de l’immigration depuis octobre 2010 en ont récemment été délogés. Ils étaient plus de 6000 à se relayer pour occuper le musée, demandant l’application des critères de régularisation concédés par le ministère de l’immigration et de l’identité nationale le 18 juin 2010. La majorité d’entre eux attend encore que les autorités statuent sur leur cas.

Reportage du 27 février proposé par l’Afrique enchantée (France Inter) : Aude-Emilie Judaique, qui les avait déjà rencontrés en décembre 2010, s’est rendue dans leur village d’origine pour rencontrer leurs familles. Cette escale concluait un périple qui l’a d’abord menée de Gorée, où fut signée par des sans papiers une charte mondiale des droits des migrants, à Dakar, où se tenait le forum social mondial consacré à…l’immigration.

Avec : A Paris, Fousseini Sakho, alias Mody et à Troula et Bamako, sa famille; Jelloul Ben Hamida, le coordinateur de la charte des migrants et la nièce, Hortense Volle avec sa chronique enhaillée sur le film de Laurence Petit-Jouvet, Correspondances.

Écouter le reportage Dakar-Kayes-Bamako : la balade des sans papiers

Page précédente

Page suivante