1. Page d'accueil
  2. Citoyenneté

Le printemps érable: concerts de casseroles pour la désobéisssance civile au Québec

posté le 25/05/2012 par Edith -

Les étudiants québécois sont en grève depuis 103 jours pour dénoncer une hausse des frais scolaires, c’est le plus long conflit social de l’histoire de la Belle Province. Une loi spéciale a été adoptée pour interdire toute manifestation spontanée. Les Montréalais s’ingénient à la contourner grâce aux réseaux sociaux et à une nouvelle forme de mobilisation : les concerts de casseroles.

Pour contourner la loi qui interdit toute manifestation spontanée, les Montréalais ont à nouveau organisé la nuit dernière des concerts de casseroles. Le printemps érable bourgeonne, et la fleur éclose est d’un rouge vif, comme le carré de tissu qu’arborent les étudiants grévistes. Sauf que désormais ils ne sont plus seuls à l’épingler à leur boutonnière. « D’une grève étudiante, nous sommes passés à un véritable conflit social », analyse Léo Bureau-Blouin, président de la Fédération étudiante collégiale du Québec.

« La loi spéciale du gouvernement menace les libertés fondamentales non pas seulement des étudiants, mais de tous les Québécois ! C’est pour cela que le mouvement s’élargit aujourd’hui. »

Lire tout l’article sur le site de Ouest France

Lire aussi “Le Printemps érable se déroule aussi sur internet!”