1. Page d'accueil
  2. Participation

Participation

Réseau Capacitation Citoyenne, la rencontre plénière Bruxelles, mai 2008

publié le 28/05/2008

Cela faisait plusieurs semaines et même quelques mois que les gens qui se rencontraient à capacitation évoquaient l’idée d’une rencontre… d’un rassemblement… d’un projet… d’un événement… bref il fallait décider de faire quelque chose pour que capacitation citoyenne soit vu et entendu. C’est l’idée d’une Karavane (oui oui avec un K) qui a finalement été le plus cité et donc choisi par les différents collectifs.

Il fallait donc bien qu’elle démarre cette Karavane… Et bien c’est fait. C’était à Bruxelles, les 23 et 24 Mai dernier.

Vidéo de présentation de la rencontre plénière de Bruxelles

Urbanisme et Participation, soirée débat à l'Adels

publié le 24/04/2008

Où en est-on des expériences de participation autour des projets urbains? Après les Ateliers Populaires d’Urbanisme des années 70, les Ateliers de Travail Urbain des années 90, où innove-t-on aujourd’hui? Est-ce sur les grands projets parisiens de la rive gauche, dans les opérations de renouvellement urbain de l’ANRU ou les initiatives résistantes des citoyens? Si comme le dit Paul Blanquart le dessin de la ville est toujours le dessein de la société, quelle ville se dessine à l’heure de la fracture sociale et politique? On ne connaît plus qu’une alternative: l’urbanisme de la mobilité d’une part, rarement mis en débat avec les citoyens et la résidentialisation des lieux d’habitat social d’autre part, où il faut discuter des heures de la couleur des clôtures… L’Adels ouvre le débat pour fonder le dossier du mois de juin de la revue Territoires.


Vidéo de la soirée débat du 15 avril à l’ADELS

Le Magazine Capacitation

publié le 20/11/2007

Michel Garcin d’Alpes Presse construit en novembre 2oo7 le numéro “0” de ce que pourrait devenir le nouveau Magazine de Capacitation Citoyenne

Texte de remplacement

Notele

publié le 09/11/2007

Cela fait trente ans que No tele, à Tournai, en Belgique, propose l’expérience d’une télé communautaire… Des émissions proposées et construites par les habitants. Ainsi des collectifs porteurs d’un point de vue mal reconnu par les décideurs ou l’opinion publique deviennent avec l’aide de professionnels de la télévision régionale, réalisateur d’un film de présentation de leur opinion. A la suite de la diffusion, No tele organise un débat avec les protagonistes. Ces émission communautaires sont inscrite dans le cahier des charges de toutes les télés régionales belges mais il semble que seule, No télé, en Hainaut Occidental le respect. Quelle belle expérience de démocratie participative!

Préfigurations sur le Projet Bastille à Fontaine (38)

publié le 16/06/2007

A Fontaine en Isère, le quartier Bastille Néron prépare son renouvellement. La démolition, puis la construction de logements sociaux et privés, une requalification des espaces publics, tout le projet est discuté, en réunions ou sur le terrain, avec les habitants de Fontaine. C’est l’occasion d’expérimenter de nouveaux modes de représentation, plus lisibles que le plan. Avec des outils simples comme une bombe de peinture de chantier ou des ballons gonflés à l’hélium, on dessine ensemble le projet, grandeur nature, sur son futur emplacement.

Page précédente