1. Page d'accueil
  2. Rhône-Alpes

Edgar Morin à Voiron pour soutenir la création d'une maison de la fraternité

publié le 28/12/2010

Entr’actifs est une association basée à Voiron, dont le but est de regrouper des gens très différents, et de permettre à chacun, quelle que soit sa condition, de s’impliquer dans un projet solidaire. Parmi les activités organisées par l’association, un projet voit progressivement le jour : celui de construire ensemble une maison de la solidarité. Le 9 novembre 2010, l’association Entr’acifs organisait une journée de mobilisation autour de la question: une maison de la solidarité… pour quoi faire ?

retrouvez l’entretien avec Edgar Morin

Vidéo

Le projet de création d’une maison de la solidarité à Voiron est soutenu par Edgar Morin. Depuis 25 ans, ce philosophe et sociologue développe l’idée de création de maisons de la fraternité, destinées à répondre de manière civilisée à la pauvreté dans la société. On trouve cette idée dans son texte intitulé “Pour une politique de civilisation”

Familles de roms expulsées à St-Martin-d-Hères

publié le 22/06/2010

Après leur visite sur le plateau de tournage de Silence on parle (voir la séquence) et après une première intervention policière le 9 juin (voir le communiqué). Les Roms de St Martin-d’Hères ont été définitivement explulsés. Ci-dessous l’indignation de Bernadette et les images qu’elle nous a envoyées.

Rom1Triste nouvelle : ce mercredi matin 16 juin, à 8 h, sous une pluie battante, la police (3 cars de CRS) vidait le squat de plusieurs familles roms, rue Gabriel Péri à St Martin d’Hères (l’ancienne station service Total)!!

Après avoir sorti quelques affaires et leurs matelas, ils n’ont même pas eu la possibilité d’aller chercher le reste de leurs affaires ! 10 adultes et 13 enfants ont ainsi vu démolir “leur maison” par une pelle mécanique, sous la pluie… On croyait vraiment que l’évacuation ne devait pas se faire avant la fin de l’année scolaire… Des démarches étaient en cours pour que les enfants terminent tranquillement leur année scolaire et pour un relogement, même provisoire…

Je ne décolère pas et mon indignation est à son comble ! On traite les Roms comme des chiens ! L’huissier, présent aussi sur les lieux avec la police, aurait bien pu prévenir les habitants de Total la veille, ils seraient partis avec toutes leurs affaires ! Bien sûr, ils craignaient une mobilisation autour de ces familles…. Pourquoi fallait-il coûte que coûte que ces maisons de l’ancienne station service Total soient démolies ? Combien de temps attendra-t-on un « nouveau projet » ? En attendant, les familles sont une fois de plus sans abri, sans savoir où aller ; les enfants iront au collège et à l’école demain ?

Ce soir, ils ont été accueillis pour une nuit chez des squatteurs du quartier. Les démarches au conseil général et à la préfecture par une délégation de Roms Action, de Défends toit, de la Ligue des Droits de l’Homme, de squatteurs n’ont pas abouti encore.

Demain ?…

Bernadette

Rom2

Rom3

Rom4

rom5

Silence, on parle! 2eme

publié le 11/06/2010

Silence, on parleC’était vendredi 28 mai, devant l’église St Louis, en plein cœur de Grenoble, dans le cadre des XIIèmes Rencontres de la Démocratie Locale : Le tournage d’une série de quinze débats initiés par quinze collectifs venus de toute la France et de Belgique.

Retrouvez les films dans les pages du sujet

 

Silence! ON PARLE

publié le 25/11/2009

Vendredi 20 novembre 2009, plus de 400 personnes sont venues de Belgique ou de France et de l’agglomération grenobloise pour assister et réagir à ce premier tournage de diagnostics populaires. Une réussite et un magnifique moyen de créer du débat, même avec les plus éloignés, ceux qui n’ont pas souvent droit au chapitre.

Voici quelques extraits de l’installation de la journée et quelques réactions, montées par Michel Garcin.

Bande Annonce de la Karavane Grenoble

Retrouvez tous les films publiés dans les “pages du sujet”.

Les sans-papiers - Rencontres Interculturelles de Fontaine 2009

publié le 14/04/2009

Les jeunes…
Il est aujourd’hui difficile de faire comprendre au grand public que la jeunesse des quartiers a besoin de reconnaissance, de dignité, de soutien.
Il est inutile de ne montrer, à la télévision et dans les journaux, que des voitures qui brulent ou des bagarres nocturnes.
A Fontaine, en Isère, les associations “frères d’avenir” et “Calibre” ont démontré pendant ces rencontres interculturelles qu’il existait des jeunes motivés et compétents…

Vidéo des rencontres Interculturelles de Fontaine 2009

Jeunes en campagne dans le pays de Saint Marcellin

publié le 08/04/2009

Ce film est le résultat d’un projet porté par la communauté de commune du pays de Saint-Marcellin afin d’avoir une représentation de la jeunesse du territoire. Il permet à des jeunes de prendre la parole et d’échanger en s’exprimant sur leur vie quotidienne et sur leur vision du territoire.

Vidéo Jeunes en campagne dans le pays de Saint Marcellin

Première pierre Bastille Néron

publié le 01/04/2009

A Fontaine en Isère, le quartier Bastille Néron engage son renouvellement. Après une phase de concertation  (voir l’article de 2007 sur la préfiguration), la première pierre est posée

Vidéo

Le débat, qu'est-ce qu'on y gagne quand on est à la rue?

publié le 06/03/2009

Le 18 novembre 2008 à Fontaine en Isère, le réseau Capacitation Citoyenne rassemblait près de cent personnes autour de cette question. Nous vous proposons quelques moments de cette journée, mais aussi le film “parlons-en ou Cause toujours?”.

Le débat quand on est à la rue - vidéo

Des précaires, des associations, des élus et des professionnels, venus de Charleroi, de Bruxelles, de Dunkerque, de Roubaix, de Montreuil ou de l’agglomération grenobloise ont ainsi échangés à partir de l’expérience du “Parlons-en”, dispositif de concertation avec les SDF qui fonctionne depuis plusieurs année à Charleroi. Après projection du film réalisé avec l’ASBL Solidarités Nouvelles, l’expérience a paru transposable dans l’agglo. Reste à rassembler les conditions qui permettront à chaque acteur de s’impliquer dans ce type de processus. Le Conseil Régional peut-il jouer un rôle? C’est ce qu’affirme l’un de ses vice-président, François Auguste, qui invite les participants à rejoindre la journée du 29 novembre à Lyon pour la rencontre “Pauvreté, précarité, quelle démocratie participative pour quelles transformations?”.

Page précédente