1. Page d'accueil
  2. Rhône-Alpes

Romans s'interroge: le dialogue élus/population, c'est possible?

posté le 18/04/2012 par Claire -

DialogueC’est la question posée lors du débat organisé par la maison de quartier Coluche à Romans sur Isère, le jeudi 5 avril. La réflexion s’oriente rapidement sur le sens et les pratiques de la démocratie participative dans la ville.

Mais d’abord… « Participation », de quoi parle-t-on ?

Participer pour faire naître de l’intelligence collective, croiser les expertises, faire mouvement, changer les choses, changer les gens, (re)devenir acteurs, renouveler une démocratie qui conçoit la délégation du pouvoir comme un “chèque en blanc” fait aux élus… Les valeurs convergent, mais comment passer à la mise en pratique?

Questions de postures

Le triptyque élu/habitant/technicien peut devenir un frein lorsque les postures se figent. “L’élu veut toujours paraître avoir réponse à tout”, “les habitants sont d’abord préoccupés par leur coin de trottoir”, “les collectifs ne sont pas représentatifs”, “les élus non plus !”, “les techniciens n’acceptent pas la remise en cause de leurs compétences”… Mélange de réalités, de suspicion et d’a priori, les postures des uns et des autres sont une première base pour faire évoluer les pratiques.

ElusPopulationRomans

« Ce sont les élus qui décident ? »

Mais pas tous seuls ! La recherche des solutions se fait à plusieurs voix. Plus que la prise de décision, c’est la construction de cette décision qui est en jeu. Un processus long qui implique d’autres façons de faire : reconnaître la diversité des expertises, clarifier les règles du jeu, savoir qui participe, sur quel objet, jusqu’où ; ne pas fuir le conflit ; repenser le pouvoir de l’élu… Et une vigilance constante : prendre garde à la “fausse participation”, celle des projets déjà ficelés, celle où les seules choses qui restent à trancher sont la couleur du local poubelle ou l’emplacement des parcmètres.

Des pistes pour Romans

Créer un espace de participation qui ne soit pas lié à un projet mais permette de construire une culture du dialogue permanent, mettre en place des “assemblées de territoire”, trouver des relais entre habitants et techniciens, faire remonter les diagnostics des maisons de quartier aux élus, affirmer la volonté d’un portage politique fort… Les pistes sont dessinées, mise en pratique à suivre!

Cliquez ici pour en savoir plus sur la Maison de Quartier Coluche à Romans 

MdQColucheRomans