1. Page d'accueil
  2. Rhône-Alpes

Familles de roms expulsées à St-Martin-d-Hères

posté le 22/06/2010 par Xavier -

Après leur visite sur le plateau de tournage de Silence on parle (voir la séquence) et après une première intervention policière le 9 juin (voir le communiqué). Les Roms de St Martin-d’Hères ont été définitivement explulsés. Ci-dessous l’indignation de Bernadette et les images qu’elle nous a envoyées.

Rom1Triste nouvelle : ce mercredi matin 16 juin, à 8 h, sous une pluie battante, la police (3 cars de CRS) vidait le squat de plusieurs familles roms, rue Gabriel Péri à St Martin d’Hères (l’ancienne station service Total)!!

Après avoir sorti quelques affaires et leurs matelas, ils n’ont même pas eu la possibilité d’aller chercher le reste de leurs affaires ! 10 adultes et 13 enfants ont ainsi vu démolir “leur maison” par une pelle mécanique, sous la pluie… On croyait vraiment que l’évacuation ne devait pas se faire avant la fin de l’année scolaire… Des démarches étaient en cours pour que les enfants terminent tranquillement leur année scolaire et pour un relogement, même provisoire…

Je ne décolère pas et mon indignation est à son comble ! On traite les Roms comme des chiens ! L’huissier, présent aussi sur les lieux avec la police, aurait bien pu prévenir les habitants de Total la veille, ils seraient partis avec toutes leurs affaires ! Bien sûr, ils craignaient une mobilisation autour de ces familles…. Pourquoi fallait-il coûte que coûte que ces maisons de l’ancienne station service Total soient démolies ? Combien de temps attendra-t-on un « nouveau projet » ? En attendant, les familles sont une fois de plus sans abri, sans savoir où aller ; les enfants iront au collège et à l’école demain ?

Ce soir, ils ont été accueillis pour une nuit chez des squatteurs du quartier. Les démarches au conseil général et à la préfecture par une délégation de Roms Action, de Défends toit, de la Ligue des Droits de l’Homme, de squatteurs n’ont pas abouti encore.

Demain ?…

Bernadette

Rom2

Rom3

Rom4

rom5