1. Page d'accueil
  2. Culture

Culture

Rencontre interculturelles de Fontaine

publié le 13/02/2009

La semaine des rencontres interculturelles 2oo8 vue par 3 jeunes de la ville qui interviewent le comédien Booder, Mouss et Hakim du groupe Zebda et des présidents d’associations de Fontaine…

Texte de remplacement

Réalisation Alpes Presse

BLU vidéo

publié le 30/01/2009

Un coup de cœur cette semaine…

TVRezé : la petit chaîne qui monte, qui monte…

publié le 04/12/2008 lire l'article complet dur paysdelaloire.fr

Une première en Pays de la Loire ! Un collectif d’habitants de Rezé vient de lancer une nouvelle chaîne locale sur internet TVRezé. Avec comme objectif : informer autrement sur leur commune et donner la parole aux citoyens. En ligne depuis le 15 août, la chaîne a déjà trouvé un public. Explications de Walter Bonomo, Président de l’association TVRezé.fr.

Comment est né ce projet ?

“Tout est parti d’une réflexion citoyenne. Nous sommes une bande de copains passionnés d’informatiques, habitant Rezé. À titre personnel, nous nous interrogions sur les informations délivrées par les canaux habituels. N’étant pas forcément satisfaits, nous avons eu envie d’aller à la rencontre des gens qui font l’actualité pour mieux comprendre. Rien que sur Rezé, il y a un fort potentiel d’actions et d’initiatives qui, d’après nous, ne sont pas assez valorisées.”

La vidéo proposée par walter

lancement de TVreze

Kayes N’di Passion

publié le 21/10/2008

affiche kayesKayes N’di Passion est une association de jeunes d’origine malienne et /ou installés à Montreuil sous Bois (93) qui souhaite permettre la découverte de la région de Kayes, deuxième ville du Mali, dans des conditions de rencontre entre les populations et d’indépendance des visiteurs. Ils ont donc le projet de monter un centre culturel et d’hébergement permettant aux jeunes résidants des deux pays de disposer d’un lieu d’échanges et de découverte.

Dimanche 26 octobre une grande fête interculturelle est organisée à Montreuil par kayes N’di Passion, au parc Montreau, avec des expositions, ateliers enfants, artisans l’après-midi, et de 18h à 20 h un échange sur la double culture : Un pied ici, un pied là-bas, avec des témoignages de monteurs de projets. La journée se terminera par un grand concert, avec danses hip-hop et africaine, sketches, reggae pop et chanteurs maliens.

Espace culturel Alaa Innde

publié le 30/09/2008

XON (arc en cielLe Centre de Recherches Populaires pour l’Action Citoyenne (CERPAC) est une association sénégalaise, de militants associatifs engagés à divers titres dans la recherche d’un renouvellement de la démocratie et des conditions qui favorisent l’émergence et le développement de la citoyenneté active à toutes les échelles (locale, nationale, africaine et mondiale). Ils ont fait le pari de féconder réciproquement leurs expériences par des rencontres sur le terrain, le croisement de leurs réflexions dans des espaces d’échange, et l’interpellation mutuelle.

Lire et écouter Alaa Innde

Au tilleul Pierrot

publié le 16/09/2008

La périphérie

et c’est quoi la “périphérie”?
La périphérie urbaine?
La périphérie sociale?
Et si c’était la périphérie intime.
La périphérie vue par Pierre…

Au tilleul Pierrot (vidéo)

Notele

publié le 09/11/2007

Cela fait trente ans que No tele, à Tournai, en Belgique, propose l’expérience d’une télé communautaire… Des émissions proposées et construites par les habitants. Ainsi des collectifs porteurs d’un point de vue mal reconnu par les décideurs ou l’opinion publique deviennent avec l’aide de professionnels de la télévision régionale, réalisateur d’un film de présentation de leur opinion. A la suite de la diffusion, No tele organise un débat avec les protagonistes. Ces émission communautaires sont inscrite dans le cahier des charges de toutes les télés régionales belges mais il semble que seule, No télé, en Hainaut Occidental le respect. Quelle belle expérience de démocratie participative!

Page précédente