1. Page d'accueil
  2. Citoyenneté

Précarité et Démocratie

publié par Xavier. Dans le sujet "Solidarité" et "Citoyenneté".

Se connaître, reflechir ensemble et proposer 

Paroles d’habitants, le film

Le but était de partir de la parole des personnes en situation de précarité. La rencontre a été initiée par un groupe de 25 pers, tous adhérents d’Entr’actifs  qui s’est réunit un soir par mois pendant 7 mois pour décider de son organisation et du fond : forts d’une première rencontre organisée par l’association en 2007, nous savions ce qu’il ne fallait plus faire ; nous avons décidé d’inviter 25 autres pers du territoire qui seraient représentatives des différents publics de la cité, soit une rencontre de 50 personnes au total afin de garder une certaine « intimité ». Parmi les 25 autres personnes se trouvaient : 5 élus, 5 chefs d’entreprises, 5 travailleurs sociaux, 5 représentants institutionnels, (directeur anpe, directeur service insertion du territoire..) et 5 associations. Le rôle de modérateur fut assumé par Gilbert Conil, d’Entre images, déjà intervenu l’an dernier et choisi à l’unanimité pour sa connaissance du problème et des différents publics, son savoir-faire et son engagement personnel

Ce fut un succès selon nous, car la parole a bien été prise par plus fragiles. Ce film nous aide à prendre conscience de nos différences selon qui l’on est : précaires, élus, chefs d’entreprises, institutionnels, travailleurs sociaux, associations : on entend à quel point chacun de nous est dans « son » discours, « sa » réalité » quotidienne…

Cette rencontre a permis un premier contact et nous allons poursuivre, s’entendre sur un même vocabulaire, et tenter d’être créatifs ensemble.

réalisation Gilbert Conil  societe Entre images
date 14 octobre 08
lieu Voiron, Isère
durée du film 15’