1. Page d'accueil
  2. Participation

Participation

Un temps de Pauchon

publié le 27/05/2011

St-DenisHervé Pauchon de France Inter était présent à la Karavane de St-Denis du 30 avril

Ecoutez l’émission du 23/05 :

Ecoutez l’émission du 24/05 :

Ecoutez l’émission du 25/05 :

Ecoutez l’émission du 26/05 :

Karavane de Saint Denis le 30 avril 2011

publié le 03/05/2011

KaravaneLa Karavane Capacitation Citoyenne a fait escale le 30 avril 2011, à Saint-Denis, place Jean Jaurès

Capacitation Citoyenne, c’est un réseau de collectifs de tous horizons, notamment belges et français, qui font bouger les choses sur leur territoire dans de nombreux domaines. La Karavane est née de la volonté de ces groupes d’ouvrir Capacitation Citoyenne : sur différents territoires de France et de Belgique, ils investissent l’espace public pour interpeller les élus, les passants, le public et pour montrer « qu’ensemble, ils sont capables de tout pour faire bouger les choses ! »

Après Dunkerque, Grenoble et Liège, la Karavane fait étape à Saint Denis sous la forme d’un plateau de tournage. Avec ce dispositif, baptisé « Silence, on parle ! », des collectifs montent sur scène et prennent la parole, pour ouvrir le débat avec les élus et le grand public.

Retrouvez les films disponibles dans les pages du sujet

La Karavane à Liège

publié le 06/10/2010

Echangeons les richesses

Echangeons les richesses

Du 22 au 25 septembre 2010, la Karavane a fait escale à Liège pour débattre de la question des richesses : celles qu’on crée, celles qu’on partage et puis celles dont nous sommes privés.

Face à la xénophobie et à la politique du pilori : liberté, égalité fraternité

publié le 05/08/2010

L’Appel citoyen à une manifestation à Paris le 4 septembre 2010, place de la République à Paris, à 14h00, et partout en France, est ouvert à la signature sur le site nonalapolitiquedupilori.org

Les plus hautes autorités de l’Etat ont fait le choix de jeter à la vindicte publique des catégories entières de population : Gens du voyage accusés comme les étrangers d’être des fauteurs de troubles, Français d’origine étrangère sur lesquels pèserait la menace d’être déchus de leur nationalité, parents d’enfants délinquants, etc. Voici que le président de la République accrédite aussi les vieux mensonges d’une immigration coûteuse et assimilée à la délinquance, et offre ainsi à la stigmatisation des millions de personnes en raison de leur origine ou de leur situation sociale. Ce qui est à l’œuvre dans cette démarche ne s’inscrit pas dans le débat légitime, dans une démocratie, sur la manière d’assurer la sûreté républicaine.

Le nécessaire respect de l’ordre public n’a pas à être utilisé pour créer des distinctions entre les habitants de ce pays et désigner des boucs émissaires. Ni pour instituer des peines de prison automatiques, contraires aux principes fondamentaux du droit pénal, à l’indépendance de la justice et à l’individualisation des peines. La Constitution de la France, République laïque, démocratique et sociale, assure « l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion ». Nul, pas plus les élus de la nation que quiconque, n’a le droit de fouler au pied la Constitution et les principes les plus fondamentaux de la République. Notre conscience nous interdit de nous taire et de laisser faire ce qui conduit à mettre en péril la paix civile.

Nous appelons à une manifestation le samedi 4 septembre 2010, place de la République à Paris, à 14h00, et partout en France, afin de fêter le 140e anniversaire d’une République que nous voulons plus que jamais, libre, égale et fraternelle. Signez l’appel citoyen en ligne à l’adresse suivante : nonalapolitiquedupilori.org

La politique des quartiers à Thuin, avant tout un "état d’esprit"

publié le 18/06/2010

Depuis 8 ans, la ville de Thuin (située dans la province du Hainaut) développe avec les citoyens une politique des quartiers. Une politique qui crée du lien social et vise à contrer la crise de la représentativité en rapprochant les élus des citoyens. Sont mis sur pied des réunions, un Conseil des quartiers, et un budget participatif. Un défi audacieux qui donne aux citoyens les moyens de débattre, d’exprimer leur avis et de peser dans les décisions qui les concernent. Une façon de revitaliser voire de démocratiser la démocratie…

Écouter l’émission (durée 47’) :

Voir sur le site democratieenchantier.be

Silence, on parle! 2eme

publié le 11/06/2010

Silence, on parleC’était vendredi 28 mai, devant l’église St Louis, en plein cœur de Grenoble, dans le cadre des XIIèmes Rencontres de la Démocratie Locale : Le tournage d’une série de quinze débats initiés par quinze collectifs venus de toute la France et de Belgique.

Retrouvez les films dans les pages du sujet

 

Silence! ON PARLE

publié le 25/11/2009

Vendredi 20 novembre 2009, plus de 400 personnes sont venues de Belgique ou de France et de l’agglomération grenobloise pour assister et réagir à ce premier tournage de diagnostics populaires. Une réussite et un magnifique moyen de créer du débat, même avec les plus éloignés, ceux qui n’ont pas souvent droit au chapitre.

Voici quelques extraits de l’installation de la journée et quelques réactions, montées par Michel Garcin.

Bande Annonce de la Karavane Grenoble

Retrouvez tous les films publiés dans les “pages du sujet”.

Lancement de la Karavane à Dunkerque

publié le 21/09/2009

Le clip de 5’

Samedi 19 septembre, à 9h, la péniche Daviza coupait le rubalise bleu de la Karavane Capacitation Citoyenne, dans la brume du canal de Furnes à Ghyvelde, poste frontière avec la Belgique. Le maire de Ghyvelde, les élus de Dunkerque et le vice-président du Conseil Général du Nord ont répondu à l’invitation des habitants du réseau, venus de Bruxelles, de Charleroi, de Liège, de Valenciennes, de Roubaix, de Montreuil, de Saint Denis, de Grenoble ou Fontaine, de Grande-Synthe et de Dunkerque.Toute cette troupe et son fier navire ont débarqué en ville quelques heures plus tard en scandant les cris de l’eau, puis ont installé le campement de la Karavane sur la place du palais de justice.

La démocratie participative dans les processus de fabrication de la ville durable

publié le 24/07/2009

nullIntervention de Pierre Mahey au colloque Petrafolia à Marseille le 11 juin 2009. La ville depuis 8000 ans se construit à partir d’une nécessité qui est de faire société. Cette nécessité n’est plus considérée comme première. Les grandes figures d’évolution de la ville autour de la mobilité ou de la résidentialisation produisent une ville de la fracture. C’est une tendance que confirme le fonctionnement de la démocratie qui ne donne accès à l’espace public qu’à une catégorie de personnes. Peut-on envisager la construction d’une ville durable sans prendre en compte cette situation qui mène à la barbarie ? Il faut redonner accès à l’espace public démocratique et urbain, la ville durable est une ville qui fait société avant tout.

Qu'est-ce qui se tram à Aubagne?

publié le 26/05/2009

À l’occasion de la Fête du Soleil, qui s’est déroulée du 15 au 17 mai à Aubagne sur le thème du développement durable et solidaire, l’Atelier tramway des Grands Rendez-Vous d’Aubagne est sorti dans la rue.

Vidéo Fête Soleil Qu’est-ce qui se tram à Aubagne?

Les participants de l’Atelier, accompagnés de «arpenteurs», sont allés à la rencontre du public pour dialoguer, présenter le projet, recueillir les réaction, points de vue ou idées, et mobiliser tous ceux qui auraient envie de s’impliquer ultérieurement dans le projet ou dans la concertation.
Toutes les informations sur le projet et l’Atelier tram sont disponibles sur le site lesgrandsrdvdaubagne.com

Page précédente

Page suivante